Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So ténèèè !!!
5 mai 2011

Sommet Tripartite

  Une délégation centrafricaine ,forte de 9 personnalités, conduite par le Ministre de l’Administration du Territoire centrafricain , le Révérend Pasteur Josué Binoua, a pris part au sommet tripartite Tchad, Centrafrique et Soudan du 23 au 24 mai 2011 à Karthoum au Soudan.

Ce sommet a vu la présence de trois Présidents  dont :Idriss Deby du Tchad, François Bozize du Centrafrique et Omar Al- Bachir du Soudan .

Lors de ce sommet il a été débattu les points  relatifs à  la diplomatie, à l’économie et à la sécurité frontalière des trois pays représentés.

Selon le chef de la délégation  centrafricaine, le Ministre Josué BInoua, en ce qui concerne la politique diplomatique, les Hautes autorités des pays participants ont convenu  de la consolidation d'une coopération sud-sud, afin de pallier aux problèmes tenant à l'amélioration de leur relation.

Pour ce qui est du point sécuritaire, il a été convenu de la mise en place d’une patrouille mixte constituée de troupes provenant des pays signataires afin d' apporter plus d'éfficacité dans les actions à mener  face aux exactions commisent par les troupes rebelles  armées se cantonnant dans les régions frontalières communes à  ces pays.

Il a été décidé de la mise en place d'une armée mixte composée de 240 hommes déployés à la frontière de ces trois Etats ; répartis dans les zones suivantes :

En République Centrafricaine, la troupe sera postée dans la ville de Birao, précisément dans le village Boromata ( Préfecture de la  Vakaga). Cette zone du pays est principalement envahi par les troupes rebelles de la CPJP d'Abdoulaye Hissene

Au Tchad ; cette présence militaire sera  effective dans la Région de Tissi.

Pour ce qui est du  Soudan la patrouille se basera dans la Région d' Hamdafok.

On retiendra  lors de ce sommet que la première troupe, sera dirigé  par un officier soudanais et que le  déploiement s'effectuera  dans une quinzaine de jours à compter de la date de  signature de cet accord.

 

 

La Rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
So ténèèè !!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 080
Publicité